Le hamster nain russe

Le hamster nain russe.

1- Présentation.

     Pour les enfants de 9 ans à 12 ans c'est le compagnon idéal selon son caractère. Le hamster nain russe est la deuxième race d'hamster la plus connue après le hamster doré.

                                                                               

Comme son nom l'indique il est nain et il le restera ! Il a différents pelages comme le pelage ordinaire (gris et blanc avec une raie dorsale grise foncée), saphir, bleu ou pâle (il ressemble au pelage ordinaire) ou perle (blanc avec une raie dorsale noire ou grise clair). En hiver ne vous inquietez pas ! Grâce à son pelage il sera maintenu au chaud tout l'hiver ! Et en été surtout ne lui mettez pas de ventilateur ou quoi que ce soit, car il n'aime pas du tout les courants d'air !

2- Son comportement.

     Le hamster est nocturne et donc il ne faut pas le déranger en journée sinon il peut devenir agressif. Le hamster vous étonnera dans ses acrobaties et cabrioles car il est un véritable acrobate.

3- Ses caractéristiques.

     L'un des inconvénients est qu'il ne vit que 1 à 2 ans (maximum 3 ans voir 4 : cas rare !). Leur poids adulte varie entre 80 et 130 g pour les mâles et entre 90 et 150 g pour les femelles. Attention, certains hamsters peuvent mordres ! (attention aux doigts, car ça fait mal !)

4- Sa cage.

     La régle d'or est 1 hamster = 1 cage. Les hamsters nains russes peuvent se reproduire, mais il faut qu'ils se soient fréquentés petits. Sinon ils auront grandi et ils n'accepterons pas qu'un autre hamster vienne prendre sa place. Et même quand ils sont petits il faut toujours les surveiller ! Au début ils pourront se lançer de petits cris mais rien de grave, il marque leur territoire ! Et de temps en temps il faudra les éloignés un petit peu (quand vous voyez que ça ne va pas trop bien) par contre, si vous voyez que dés le premier instant ils se donnent des coups de griffes, alors là enlevez-les tout de suite car ils pourraient se baggarer jusqu'à la mort !
  

                                                                             

5- Son alimentation.

     Le hamster est omnivore, sa particularité est qu'il stocke sa nourriture dans ses bajoues contrairement au cohon d'inde, donc ne vous inquitez pas si vous oubliez de lui donner à manger pendant un jour. En plus de stocker sa nourriture dans ses bajoues il se fait une réserve de nourriture dans sa maison. 

                                                                              

Donnez-lui des petites graines applées granules (dans le commerce, il en existe à plusieurs goûts, mais autant vous dire que 1 boîte = environ 1 an !). Vous pouvez aussi lui rajouter une petite poignée de foin (il risquera moins d'avoir la diahrrée, maladie mortelle chez le hamster !). Et bien sûr, mettez de l'eau fraîche à volonté ! Changez la 1 fois par jour (car le hamster creuse dans ses copeaux et il en met dans l'eau, ce qui n'est pas trés propre !) Le hamster doit avoir à sa disposition un aliment dur (comme du pain) pour se faire ses dents (eh oui ! ses dents poussent et il ne doit pas trop les laisser pousser !). Vous pouvez nourrir votre hamster avec des fruits ou des légumes (des aliments frais), mais attention ! Certains hamsters peuvent avoir la diahrrée ! Moi, je le nourris qu'avec des aliments secs et ça se passe trés bien, après à vous de voir !

                                                                               

Au début, quand j'ai eu mon hamster, il ne voulait pas sortir de sa maison (vous le comprendrez bien !) car il était timide ! Donc vous pouvez acheter dans le commerce des sortes de petites friandises. Quand vous voulez qu'il vienne avec vous vous lui mettez la friandise devant sa maison et il sortira (il est tellement gourmand qu'il ne résistera pas !), donc vous pourrez le prendre doucement.

6- Sorties et jeux.

     Un hamster a beaucoup besoin de se dépenser :  pour ça il existe des accessoires comme une roue, des tuyaux, une tour (qui s'emboite avec les tuyaux)... Bref, vous avez le choix ! Ou si vous êtes un bon bricoleur vous pouvez fabriquer vous même vos tuyaux (avec des rouleaux de papier toilette en carton), votre tour (avec une petite boîte en carton). Prenez un grand carton (pas trop grand non plus !), il faut qu'il soit assez haut car votre hamster pourrait s'échapper ! Dans ce carton vous pouvez  mettre une boite à oeufs, des tuyaux en carton... Dans le commerce il existe sinon des roues qui font à la fois roue pour la cage, et  boule (vous laissez votre hamster dedans et vous la mettez par terre, votre hamster y sera en sécurité dedans ! Il ne pourra plus ronger les fils électriques ou quoi que ce soit !), vous verrez, votre hamster vous étonnera !

                                                                         

Ou si vous possédez une petite pièce quasiment vide et sans danger (comme les fils électriques ou un petit trou) c'est l'idéal ! Il vous suffit de le laissez courrir dans la pièce. Vous verrez comme il s'amusera ! Mais surveillez-le quand même ! Car il pourrait passer sous la porte ou autre chose. Ne laissez jamais un hamster tout seul dans une pièce de la maison, il pourrait ronger des fils électriques ou bien se cacher derrière un meuble ou dans un trou ! 



16/05/2007
42 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres